Accéder au contenu principal

Ardèche Mix Camp : et si on remixait cette carte ?

Le premier mix à l'échelle d'un territoire aura lieu fin novembre. Il s'appelle Ardèche Mix Camp et recrute en ce moment ses premiers participants. Retour sur la construction d'une communauté autour d'un souhait fédérateur : dessiner de nouveaux points sur la carte.



Diagnostic

Au départ, l'aboutissement d'un autre projet : la reconstitution de la Grotte Chauvet avec la désormais célèbre Caverne du Pont d'Arc. Portée par le Syndicat Mixte du Département de l'Ardèche et de la Région Rhône-Alpes, la réalisation de la Caverne fait appel à l'union du patrimoine et du numérique afin de reconstituer à l'identique le lieu originel, adapté dans son agencement et son étendue pour des visites en groupe.

On retrouve dans l'espace de médiation - la Galerie de l'Aurignacien - cette inclinaison vers un numérique omniprésent, démultiplié et décomplexé.







Dans ce contexte, l'on s'interroge : ce qu'il a été possible de réussir pour un site, jusqu'à son apogée internationale, ne serait-il pas souhaitable de l'étendre à d'autres ?

Pour David Huguet, chargé de projet, c'est également un moyen, au-delà du patrimoine...
...d'identifier en Ardèche des compétences curieuses et intéressées pour initier une filière Numérique & Patrimoine qui pourrait s'emparer des problématiques ayant trait à la connaissance et la valorisation des sites culturels et naturels. L'Ardèche, jusque-là réputée pour ses patrimoines naturels, est également une terre de patrimoines culturels qu'il faut révéler et partager.
Pour atteindre ces objectifs, il fallait songer à prolonger la stratégie territoriale via l'outil idéal : pourquoi pas un mix "d'un troisième type", consacré aux paysages et patrimoines ? C'est dans ce contexte que l'association Museomix Rhône-Alpes (la plus proche communauté de mixeurs au niveau géographique) a été approchée pour transmettre ses outils méthodologiques et inventer un nouveau format qui mêlera patrimoine et numérique au profit de l'Ardèche.

Repérage

Dans l'association Museomix Rhône-Alpes, nous sommes sept personnes que le défi de l'Ardèche passionne. Nous constituons un groupe de travail qui pose tout de suite sa limite : nous n'organiserons pas l'événement, car l'un des critères de réussite du mix repose sur la prise en main par la communauté locale.

Cette communauté, nous la rencontrons pour la première fois à la Trame qui développe le coworking sur le territoire. Cette rencontre est une joie : alors que nous présentons le concept fou de remixer un territoire, l'assemblée nombreuse, concentrée, pragmatique, aura cette première réaction "D'accord, on commence par quoi ?"

Très vite, on discute gouvernance et organisation pratique. Pourquoi pas un trombinoscope, pour que tout le monde puisse trouver n'importe qui - et l'inverse ? Oui mais alors sous forme de carte libre et collaborative.





Façonnage

Quant à notre équipe Museomix Rhône-Alpes, elle réinvestit son expérience du mix dans une réflexion neuve sur le rapport au patrimoine : comment exprimer ce rapport, individuellement ou en groupe ? Comment remixe-t-on le patrimoine ? Quels sont les grands enjeux liés ? Qui sont les acteurs du patrimoine, des professionnels ou tout citoyen ? Comment les mobiliser ? Pour leur demander de faire quoi ? A quoi ressemble un prototype de médiation pour le patrimoine ? 

Après plusieurs mois de rencontres, d'échanges et de réflexion, nous réécrivons totalement le format du mix, qui se déroulera toujours sur trois jours mais sur un rythme différent d'un Museomix, en restant vigilant sur les éléments constitutifs et indispensables d'un Mix tels qu'ils ont été définis par l'équipe d'Erasme : 
  • un événément in situ, se déroulant dans l'espace prétexte du mix,
  • un format ouvert et participatif,
  • l'absence de commande institutionnelle,
  • une unité de temps et une invasion massive, événementielle,
  • la production au final d'une expérience utilisateur prototypée et testée, donnant lieu à des échanges. 





Pour découvrir et tester le format d'Ardèche Mix Camp, rejoignez-nous les 25, 26 et 27 novembre 2016 ! Inscrivez-vous sur http://ardechemixcamp.org/



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En voyage dans les métavers : plaidoyer pour la diversité

Retranscription illustrée d'une conférence présentée le 25 mai 2022 à Québec dans la catégorie « Innovation » du WAQ (Web à Québec). Merci au comité de programmation pour l'invitation ! ( voir la captation de la conférence)

Pédagogie du corps scanné

Avec sa première classe culturelle numérique, la metteuse en scène Anne-Sophie Grac met au défi les collégiens d'imaginer les canons de beauté de demain, en passant par la déconstruction du corps réel et représenté.

Le chalet, lieu refuge du métavers

Le chalet en bois cosy au beau milieu des montagnes enneigées, c'est le paysage obligé de tous les univers virtuels (un peu comme Mariah Carey à l'approche de Noël). Mais pourquoi un tel engouement pour le style chalet ?