Accéder au contenu principal

Apprendre à accompagner

Durant deux années, au sein du réseau Canopé, j'ai accompagné des enseignants dans leurs projets. Retour sur différentes approches de facilitation, fortement patinées d'influences extérieures.

Crédits : Magali Homps pour Canopé Lyon

Ouverture

Chaque nouveau projet requiert a minima une réflexion sur son mode d'accompagnement.

Il arrive parfois que les objectifs du projet soient mal définis - par méconnaissance, par malentendu ou encore par précipitation.

En reprenant à la base les ambitions / objectifs / envies / challenges (choisir le terme le plus évocateur chez votre interlocuteur), il est fortement probable que l'accompagnement approprié émerge spontanément.


Le plus bel exemple qui m'ait été offert à Canopé est sans doute la masterclass organisée avec Frédéric Gude, intitulée : "Analyse de textes littéraires avec des élèves porteurs de handicap".
Trois sessions en équipe ont été plus riches en idées que trois années à travailler seul. (citation extraite du bilan de cette masterclass)
C'est en révisant les attentes de l'enseignant (porteur de projet) que nous avons pu, ensemble, choisir et inventer un format adapté.

Variation

Dans leur excellent article intitulé Des mix et des labs, Christophe Monnet et Yves-Armel Martin du centre Erasme racontent la distinction qu'ils perçoivent entre ces deux approches.

Le mix : un événement déclencheur, un catalyseur, une occasion de (se) rencontrer, de tester ensemble des idées sans impératifs.

A Canopé Lyon, cette effervescence programmée eut lieu par exemple lors d'une journée consacrée à la rencontre des différentes équipes transmédia du territoire Auvergne / Rhône-Alpes.

Prototypes en cours...
Crédits : Magali Homps pour Canopé Lyon

Le lab : se donner le temps de s'apprivoiser, itérer sur des idées originales (qui peuvent être celles du mix), s'approprier un lieu, un espace, un objectif commun.


Coda

Au cas par cas, en groupe, en équipe...
Par projet ou par événement...
La réussite d'un accompagnement se fonde à mon avis sur la sincérité des échanges et l'engagement réciproque à passer du temps ensemble.

Dialogue avec une classe
Relecture commune d'un bilan
co-animation

Si je devais trouver un nom au métier que j'ai exercé pendant deux ans, je ferais le rapprochement avec le sirdar. Ce terme désigne le chef des sherpas qui organise les expéditions d'alpinistes dans l'Himalaya et qui s'assure que les conditions de réussite sont réunies pour l'ascension.

Comme le sirdar, la personne qui accompagne des projets doit, à mon sens, travailler en complète responsabilité et en toute humilité.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En voyage dans les métavers : plaidoyer pour la diversité

Retranscription illustrée d'une conférence présentée le 25 mai 2022 à Québec dans la catégorie « Innovation » du WAQ (Web à Québec). Merci au comité de programmation pour l'invitation ! ( voir la captation de la conférence)

Pédagogie du corps scanné

Avec sa première classe culturelle numérique, la metteuse en scène Anne-Sophie Grac met au défi les collégiens d'imaginer les canons de beauté de demain, en passant par la déconstruction du corps réel et représenté.

En voyage dans les métavers : please translate

Historique d'une collaboration créative entre Lyon, Barcelone et Montréal pour la traduction en anglais d'un plaidoyer en faveur d'un métavers multiple et diversifié ; une vision présentée il y a exactement un an au Web à Québec 2022.